Le protocole HTTP 1.1

Published on by Garp Le Heros

La plus part des internautes naviguent à travers le web sans connaitre le protocole HTTP (Hypertext Transfert Protocol). Dans cet article, nous allons vous donner des informations sur la dernière version du protocole, le fameux HTTP 1.1, arrivé en 1999. Mais tout d’abord un petit historique. Crée en 1989 par Sir Tim Berners Lee, le protocole HTTP sert d'interface de communication entre le serveur et le client web (navigateur). Les versions précédentes sont HTTP 0.9 et HTTP 1.0. HTTP est situé sur la couche 7 du modèle OSI et sur la couche 4 du modèle TCP. Vous aurez plus d'information sur le protocole a l’adresse suivante : http://www.commentcamarche.net/contents/520-le-protocole-http .

HTTP 1.1 utilise des connexions persistantes. Autrement dit la connexion n'est pas immédiatement fermée après une requête, mais reste disponible pour une nouvelle requête. Cette fonctionnalité est appelée keep-alive. Il est aussi permis à un client HTTP d'envoyer plusieurs requêtes sur la même connexion sans attendre les réponses. On appelle cette fonctionnalité pipelining. La persistance des connexions permet d'accélérer le chargement de pages contenant plusieurs ressources, tout en diminuant la charge du réseau.

La description de HTTP 1.1 est 3 fois plus grande que HTTP 1.0, le protocole se complexifie, s'élargit, se divertit et parfois éclaircit des notions peu abordées, ou seulement suggérées par HTTP 1.0, comme la négociation de contenu.

La description complète du protocole HTTP 1.1 est décrite dans la RFC 2616 'http://www.ietf.org/rfc/rfc2616.txt' et à l'adresse suivante http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc2616.html.

Le protocole HTTP 1.1

Published on Web

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post